APPUI À L’INNOVATION ET ANIMATION TERRITORIALE
Le CIRIDD a pour objectif d’engager les parties prenantes d’un territoire dans des projets collaboratifs inscrits dans une perspective de développement durable. Ses actions visent à réunir les conditions favorables à la réussite du projet : vision, gouvernance, dynamique d’acteurs, changement des représentations, modèle économique, connaissance, innovation...
L’association s’inscrit ainsi dans une logique de système cherchant à associer l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, associations, structures d’appui...), autour de projets intégrant et interrogeant les problématiques sociales, environnementales et économiques, au cœur des exigences d’un modèle de société durable.
LE CLUB CLEF SE DÉVELOPPE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE AUVERGNE-RHÔNE ALPES
Depuis sa création en 2011, le « CLub d’acteurs pour une Économie de Fonctionnalité (Club CLEF) » a permis de générer de nombreux projets. En 2015, le Club s’est doté d’une gouvernance renforcée afin d’étendre son action à l’ensemble du territoire de la région Auvergne Rhône Alpes. Partant du constat que le département de la Loire était devenu un territoire de référence dans l’économie de fonctionnalité, le Club CLEF a engagé dès 2014 une démarche afin de consolider ses actions sur l’ensemble du territoire des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes, fusionnées début 2016.
Pour cela, le Club s’est doté d’une gouvernance renforcée au service de la stratégie régionale. Depuis la réunion de son comité de pilotage octobre 2015, le Club poursuit son extension à d’autres organisations de la région Auvergne Rhône Alpes afin de renforcer sa reconnaissance à l’échelle régionale, mais aussi nationale, voire internationale. Pragmatique, cette extension se traduit par des actions concrètes pour les entreprises et les collectivités. Au-delà de ses actions d’accompagnement des entreprises dans leur transition vers l’économie de fonctionnalité, le Club intègre désormais les enjeux des collectivités, notamment au travers de la commande publique.
Avec le soutien de l’ADEME et du fonds européen FEDER géré par la Région, le CIRIDD poursuit l’action collective ReliEF portant à onze les entreprises rhônalpines accompagnées de 2013 à 2016 avec un objectif de dix-sept à fin 2017 (cf pages suivantes). Cinq consultants ont été formés et supervisés à cette occasion et formeront les premiers membres d’un collège consultants.
-
MACEO, avec le soutien de l’ADEME, conduit le programme dEFi Auvergne
-
Le Collège Entreprises et organismes financiers a organisé plusieurs ateliers pour les entreprises en 2016 sur les aspects de gestion des risques, de la contractualisation client et du financement.
-
Saint-Étienne Métropole s’est engagé edans le soutien du Club CLEF au travers d’une convention DesignTech. Au titre d’animateur du Club CLEF, le CIRIDD bénéficie d’un soutien financier de Saint-Étienne Métropole lui permettant notamment d’accompagner en 2016, 2017 et 2018 des porteurs ante-création du territoire en regard de l’économie de fonctionnalité. Cette orientation vers des porteurs ante-création vient renforcer des accompagnements déjà soutenus par BpiFrance ou Innovizi et permet d’identifier les potentiels d’économie de fonctionnalité avant la création de l’entreprise.
-
Le CIRIDD prépare l’action COEF P d’accompagnement de territoires pilotes afin d’engager des commandes publiques vers l’économie de fonctionnalité pour un démarrage en 2017.
Les membres du Club, réunis régulièrement en comité technique, ont ainsi engagé le montage d’actions multi-partenariales à différentes échelles :
- Le Pôle écoconception intègre complètement l’économie de la fonctionnalité dans sa démarche et a inclus un atelier sur les nouveaux modèles économiques lors de son colloque national en 2016,
- L’école des Mines et le pôle de compétitivité ViaMéca poursuivent un travail de réflexion sur la suite du programme de recherche Serv’Innov, notamment en vue de bâtir des méthodologies de servicisation transférables aux acteurs économiques. En partenariat, Clextral et le CIRIDD ont contribué à un dépôt de projet européen ERAMUS DigiFoF (The FoF-Designer : Digital Skills for Factories of the Future) incluant l’intégration de Systèmes Produit Services comme composant clé de la transition vers l’usine du futur.
En savoir plus : clubclef.org
RELIEF ET DEFI : DEUX ACTIONS COLLECTIVES POUR ESSAIMER L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ
Le Club CLEF intensifie son action d’accompagnement des entreprises vers l’économie de fonctionnalité : deux actions collectives à destination de 23 PME en Auvergne et en Rhône-Alpes.
En 2013-2014, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, le CIRIDD a mené une action pilote baptisée «Rhône-Alpes Expérimenter l’Innovation par l’Economie de fonctionnalité (ReliEF Pilote)». Il s’agissait d’expérimenter avec cinq PME de la région une méthodologie d’accompagnement vers l’économie de fonctionnalité basée sur la méthode dénommée NOVUS développée par l’institut Inspire (http://www.methode-novus.net/) et les outils développés par le CIRIDD.
A l’issue de cette action pilote, le CIRIDD a décidé de prolonger ses travaux sous la forme d’une action collective. Le CIRIDD a donc lancé le 1er juin 2015 une action collective qui conserve l’acronyme ReliEF « Rhône-Alpes Essaimer L’Innovation par l’économie de fonctionnalité » qui vise à accompagner douze entreprises de la région avec la méthodologie NOVUS version 2.
Une consultation a été lancée en juillet afin de sélectionner six consultants qui ont été formés par le CIRIDD et qui accompagnent désormais les entreprises sous supervision du CIRIDD.
- La première vague de six entreprises a été lancée le 26 novembre 2015 avec les PME suivantes : Altica Traductions, Autom’elec, Forézienne MFLS, Laboratoires Ceetal, Raquin Duchon, SFH. Quatre entreprises ont terminé le parcours complet et repartent avec un projet de transition vers l’économie de fonctionnalité sur un périmètre de leur activité.
- La seconde vague de trois entreprises a été lancée le 24 janvier 2017 avec les PME suivantes : Envie Rhône-Alpes, Studios Bouquet en partenariat avec SFI et Puls@Care
- Le démarrage d’une troisième vague de trois entreprises est prévu pour mi 2017
En parallèle, Macéo, avec le soutien financier de l’ADEME, a lancé en 2016 une opération collective pour accompagner trois entreprises auvergnates vers l’économie de la fonctionnalité avec la même méthodologie NOVUS. Suite à une consultation publique, le CIRIDD a été retenu par Macéo pour accompagner ces entreprises auvergnates. Trois nouvelles entreprises seront accompagnées en 2017.


COEF P : COMMANDES & ECONOMIE DE FONCTIONNALITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC
Une action pilote en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Club CLEF (club régional des acteurs de l’économie de fonctionnalité) conduit des actions à l’attention des entreprises et de leurs réseaux, afin de favoriser le développement de l’offre en économie de fonctionnalité.
L’un des leviers sur le marché étant la commande publique, le CIRIDD souhaite développer un accompagnement des acteurs publics pour intégrer l’économie de fonctionnalité dans leurs processus d’achats. Une action en région Auvergne-Rhône-Alpes avec trois territoires d’expérimentation va être lancée en 2017.
L’action visera à livrer une méthodologie pour les acheteurs publics en identifiant les processus et les usages, les leviers et les freins, et en mobilisant les différentes parties prenantes. Les enseignements seront produits en région et au niveau national, afin de faire émerger de nouvelles formes de consultations dans les territoires via l’économie de fonctionnalité à terme.
LE CIRIDD PRÉSIDE LE GT NATIONAL «COMMANDE PUBLIQUE & ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ»
L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, avec le soutien de l’ADEME, de l’Institut pour la Recherche de la CDC et du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS, lance 7 ateliers pour 2017-2018 dans une perspective de recherche-opérationnelle. Le CIRIDD présidera l’atelier «Commande Publique et économie de fonctionnalité»
En France, les évolutions vers plus de responsabilité sociale et environnementale des pratiques et des règles en matière d’achats publics croisent l’engagement d’entreprises dans une trajectoire vers l’économie de fonctionnalité et de la coopération. Des dizaines d’entreprises françaises ont été accompagnées dans une démarche stratégique sur leur modèle économique et ont développé de nouvelles offres inspirées par le modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et donc dans une perspective de développement durable. Cependant les entreprises qui s’adressent aux marchés publics rencontrent des difficultés particulières révélant un décalage entre la manière d’aborder les achats publics –même lorsqu’ils sont plus responsables –et la capacité des appels d’offres publics à accueillir des offres relevant du modèle de l’économie de la fonctionnalité.
Lever ces difficultés constitue un double enjeu :
- D’une part il s’agit d’un enjeu de diffusion du modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération du fait du levier potentiel que représente la commande publique ;
- D’autre part il s’agit de reprendre l’ambition de durabilité de la commande publique en engageant une réflexion approfondie sur le modèle économique qu’induisent les pratiques d’achats publics.
L’atelier «Commande publique & économie de fonctionnalité» a donc pour objectif de réunir les acteurs concernés afin de faire émerger des réponses à ces enjeux. Il s’agit donc de rendre la commande publique plus accessible à des entreprises ayant fait le choix d’innover par la transformation de leur modèle économique vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, en comprenant les freins actuels et en mettant au travail des solutions concrètes et opérationnelles dans les territoires.
LE LABEL ENR, QUAND LES ENTREPRISES DU NUMÉRIQUE S’ENGAGENT
France IT confie depuis plusieurs années au CIRIDD la mission d’audit des entreprises candidates au Label «Entreprise Numérique Responsable». Elle sont nombreuses sur le territoire français à présenter un dossier tant en labellisation initiale, qu’en renouvellement tous les deux ans.
La démarche de labellisation permet à l’entreprise de formaliser ses actions au regard du référentiel du Label ENR qui interroge notamment : la relation à ses parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs), l’approche commerciale, les processus de réalisation des prestations, et ses actions engagées en faveur de l’environnement.
L’évaluation est conduite en deux temps : le dossier de candidature suivi d’un entretien d’audit avec le dirigeant de l’entreprise, et une enquête client.
Véritable engagement de progrès de l’entreprise, le Label ENR et son processus d’audit lui permettent de nourrir sa stratégie et son positionnement sur le marché IT.
IDDLAB.org, L’ESPACE COLLABORATIF DES PROJETS INNOVANTS
La production et le partage de connaissances sont considérés par le CIRIDD comme un enjeu fort du développement durable.
Dans le cadre d’une réflexion stratégique visant à donner plus de visibilité aux actions territoriales directement portées par le CIRIDD et ses partenaires sur le champ de l’innovation, le CIRIDD a lancé en 2015 : IDDLab.org, le Lab de l’Innovation pour un Développement Durable. Véritable réseau social, IDDlab.org favorise l’émergence et le développement de projets innovants et invite ainsi les acteurs à s’engager dans l’échange et la mise en œuvre de processus collectifs de changement, basés sur des pratiques de coopération. IDDLab compte désormais plus de 1 500 membres.
L’équipe du CIRIDD anime la plateforme et assure le soutien auprès des porteurs de projets.
Contactez le CIRIDD pour disposer d’un espace de travail personnalisé à l’image de votre projet, découvrez
6 espaces projets sur IDDLAB :
- Le Club CLEF
- Le programme STREET
- Les Ateliers de l’Entreprenariat Humaniste
- Pour une économie écologique
- Compétences DD & RS (nouveauté 2016 à l’initiative de la CGE et de la CPU)
- C3D la communauté Développement Durable et Design (nouveauté 2016)
> Découvrir les espaces projets
ECLAIRA : L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UNE OPPORTUNITÉ POUR LES TERRITOIRES ET LES ORGANISATIONS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Avec le soutien de la Région (2014-2017), le CIRIDD est à l’initiative du Réseau ECLAIRA. Lancé en septembre 2015, le Réseau porte l’ambition de rassembler les acteurs, de déployer et de valoriser des projets d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Réseau ECLAIRA est un espace de capitalisation et de valorisation des activités conduites par les acteurs, combiné au partage et à la production collective de solutions. Il s’appuie notamment sur la plateforme www.eclaira.org, la publication de documents et sur l’organisation de rencontres entre les membres.
La rencontre du Réseau à Lyon
Le lundi 12 décembre 2016, à Lyon, au château de Montchat, les membres et partenaires d’ECLAIRA se sont rencontrés pour fêter l’anniversaire du Réseau. A cette occasion, M. Eric Fournier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé l’événement devant un public de 100 professionnels représentant des entreprises, des réseaux d’innovation, des collectivités, des établissements publics et des associations. Les participants ont bénéficié de témoignages de porteurs de projets engagés dans l’économie circulaire sur des sujets variés : valorisation artistique des déchets industriels, symbiose industrielle, réseau d’autopartage, triporteurs électriques éco-conçus, politique d’achat responsable, projet de méthanisation.
Les reportages vidéos ECLAIRA
Quatre reportages produits par le CIRIDD ont été diffusés lors des rencontres du Réseau.
Ils présentent les engagements dans l’économie circulaire des entreprises Arabica é Chocolat et Ecovalim, de l’association Et Colégram, du Naturopôle Nutrition Santé et de ERE 43. Dans cette même lignée de valorisation des initiatives, le CIRIDD produira deux autres reportages en 2017.
En savoir plus : http://www.dailymotion.com/ciridd
Le recueil cartographique d’initiatives
OREE, le CIRIDD, l’Agence Régionale, et la Région ont lancé officiellement fin 2016 le recueil cartographie d’une centaine d’initiatives remarquables en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette publication vise plusieurs objectifs : comprendre des actions opérationnelles en matière d’économie circulaire sur la région, identifier des porteurs de projets, et donner ainsi envie à d’autres de se lancer.
En savoir plus : eclaira.org/initiative/
Le Bulletin trimestriel ECLAIRA
Le Bulletin trimestriel ECLAIRA met en lumière des exemples et des témoignages, des mises en perspectives, des outils, des solutions pour faire de l’économie circulaire une opportunité pour les entreprises et les territoires.
Cette publication de huit pages est diffusée à 600 exemplaires aux principaux acteurs relais de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Six bulletins ont d’ores et déjà vu le jour et constituent ainsi une collection ; chaque numéro traitant d’un thème particulier : l’économie circulaire comme une opportunité pour les entreprises et les territoires, les questions de gouvernance, le facteur humain, les Business Models, le changement d’échelle, l’évaluation. En 2017 et 2018, quatre autres bulletins seront édités. Les bulletins sont téléchargeables sur Eclaira.org.
En savoir plus : http://eclaira.org/static/eclaira-le-bulletin.html
La rencontre du Réseau à Clermont-Ferrand
Après le succès de la rencontre du 12 décembre 2016 à Lyon, ECLAIRA a souhaité rapprocher les acteurs de l’économie circulaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors d’une rencontre à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand le 15 mars 2017. Cet événement organisé en partenariat avec l’ADEME, l’Agence régionale, Innovergne, MACEO et RAEE a réuni plus de quatre-vingts participants.
Par de nouvelles connexions, c’est la dimension régionale d’ECLAIRA qui se trouve renforcée. Les participants ont pu croiser leurs expériences et leurs regards autour de témoignages et de présentations de projets d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. La rencontre a été ponctuée par les interventions de deux grands témoins, Denis JOUBREL, Directeur de MICHELIN SOLUTIONS Europe et Philippe LAURENT, Président du NATUROPOLE Nutrition Santé.
Plusieurs porteurs d’initiatives d’économie circulaire ont également été invités à présenter leur projet sous forme de « pitch session », des présentations courtes et concrètes : Les Tissages de Charlieu (création textile et recyclage), Sol Solution (étude géotechnique, mesures de compactage), ERE43 (service de production et de vente de chaleur), METHELEC (méthanisation), Ville de Lyon (commande publique responsable), VALTOM et l’initiative conduite avec le Centre Hospitalier d’Ambert (réduction de biodéchets et compost).
Appel à participation
Le CIRIDD a lancé un appel à participation dans le cadre d’ECLAIRA, en trois temps en 2016 et en 2017, afin d’encourager et de faciliter des coopérations pérennes ancrées localement. Dans le cadre de cet appel à participation, le CIRIDD propose un appui pour amorcer la mise en réseau d’acteurs potentiellement moteurs d’un projet d’économie circulaire.
Il s’agit d’initier des démarches basées sur la dynamique d’acteurs et la qualité des relations entre les acteurs.
La principale finalité de l’appui est d’installer les conditions favorables à la mise en oeuvre d’un projet d’économie circulaire telles que la sensibilisation, la relation de confiance entre les acteurs mobilisés, la gouvernance, la vision partagée, le repérage collectif de pistes d’actions et la définition d’un projet, la garantie d’une durabilité forte, etc.
En 2016, six porteurs de projet en ont bénéficié dont deux pour lesquels l’appui a été reconduit pour une période de six mois. Les six porteurs de projet sont Envie Rhône-Alpes, La Ferme en Chantier, la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, Mme Odile Troulet Lambert, le groupe Vita, la Communauté de Commune du Pays Mornantais. En 2017, deux premiers porteurs de projet ont été lauréats : le VALTOM du Puy de Dôme et le Pôle Métropolitain du Genevois Français. Deux autres porteurs de projet sont en cours de sélection.
La valorisation et le réemploi des déchets est le thème prépondérant des projets retenus (5 projets sur 8). Les autres thèmes sont : pour un projet, la requalification de friches industrielles, pour un autre, sur « écologie industrielle », « circuits courts et alimentation locale », et enfin, un projet au format « question ouverte» , repérage partagé de pistes d’actions d’économie circulaire sur le territoire. Les huit projets sont tous très différents du point de vue de leur objet, de leur état d’avancement, de leur maturité et des attentes vis-à-vis de l’appel à participation.
Ce que l’on peut retenir à ce stade de l’appel à participation, est que des prérequis sont très importants dans le choix des projets. Les porteurs de projet doivent garantir un portage fort du projet et démontrer leur légitimité vis à vis du sujet. Ils doivent être également convaincus ou bien comprendre l’intérêt d’une dynamique d’acteurs.
L’appel à participation permet d’amorcer une dynamique d’acteurs qui nécessite d’être confortée, renforcée dans le temps. A la fin de l’appui, les dynamiques sont encore fragiles (6 mois c’est court pour instaurer un niveau de confiance et d’engagement entre acteurs) et demandent une poursuite et une continuité dans le portage, une capacité de moyen, de conviction, et d’animation du collectif. L’appui permet d’accéder à des effets leviers. La plupart des projets sont ensuite orientés vers des dispositifs existants, d’autres dynamiques de projets, ou modes d’actions pour les porteurs.
En savoir plus : http://www.eclaira.org/