[FICHE TRAJECTOIRE] Les chemins vers l'innovation servicielle, les dirigeants racontent : Chantal David de SC Consultants

Nicolas Frango
2022-12-15 09:50:23 322

Dans une société de l’instantanéité, chacun souhaite avoir une réponse rapide à un besoin sans en supporter les
contraintes techniques et matérielles ou encore les délais de mise en oeuvre.

C'est en faisant le constat que les clients ne pouvaient plus supporter les coûts d'investissements liés à l'acquisition et la maintenance d'infrastructures informatiques pour des utilisations partielles, combiné à un détachement du principe de propriété, que SC Consultants a souhaité développer une offre basée sur les usages et l'utilisation réelle de ses logiciels de calculs

Si les offres de locations existent déjà, elles n'ont pas dans leur approche ces notions d'adaptabilité aux besoins ou encore d'intégration des externalités environnementales engendrées. Des réponses que tentent d'apporter l'entreprise en mutualisant les infrastructures notamment.

C’est peut-être bateau, mais l’envie du dirigeant et une certaine vision utopique des équipes me paraissent être des éléments indispensables pour se lancer et porter ce genre de projet.

La co-construction est donc un élément central de la réussite de ce changement de posture. Que ce soit en interne, afin de créer un projet commun et d'accompagner les changements que cela peut induire, mais également en externe, auprès des clients et autres parties prenantes, pour créer un cercle de confiance propice à l'innovation.

Retrouvez l'interview de Chantal David, dirigeante de l'entreprise