• Actus
  • Les projets
  • L'équipe
  • Le CIRIDD
  • Adhérez
  • Rapports
CIRIDD

Les projets

  • APPUI À L’INNOVATION ET ANIMATION TERRITORIALE
  • VEILLE, ÉTUDES ET PROSPECTIVE
  • CENTRE INTERNATIONAL DE RESSOURCES

Veille, étude et prospective

  • DigiFOF
  • OSCaR OPERA
  • CIRCLE IT
  • PRODUCTIONS ECLAIRA
  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • PROSPECTIVE SUR L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ, PISTES STRATÉGIQUES ET D’ACTIONS

VEILLE, ÉTUDES ET PROSPECTIVE

Pour porter de nouveaux projets de société et favoriser l’engagement et le changement au sein des organisations et des territoires, le CIRIDD conduit une activité de veille, d’étude et de prospective.

Les productions sont diffusées sous forme de rapports et de notes sur des sujets tels que « Les dynamiques d’acteurs au cœur des projets d’économie circulaire », « Comment préparer la transition d’un système vers l’économie circulaire ? », ou « L’économie de fonctionnalité à 2050 – scénario interindustriel (Étude prospective ADEME) ».


DigiFOF : Digital Design Skills for Factories of the Future

 DigiFOF

Le projet européen «DigiFOF : Digital Design Skills for Factories of the Future» a été démarré début 2019 dans le cadre du programme Erasmus+. Le projet est porté sur 36 mois par l’Université de Sibiu (ULBS) et un ensemble de partenaires dont le CIRIDD.

Ce projet a pour objectif de créer un réseau de pôles d’innovation réunissant des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et des établissements de formation. Il vise notamment à accompagner la transition numérique des entreprises à travers le développement des profils de compétences, des formations et des concepts pédagogiques, ainsi que des matériaux pour la conception de l’Usine du Futur.

 DigiFOF
Le CIRIDD a participé au lancement du projet en janvier 2019 à Sibiu en Roumanie (photo ci-dessus). L’association s’inscrit dans ce projet en tant que spécialiste du développement durable, de l’économie circulaire et des nouveaux modèles économiques en lien avec l’Usine du Futur. Il apporte son expertise en accompagnement des entreprises du secteur manufacturier.

Les acteurs du projet :

Porteur principal : Lucian Blaga University of Sibiu (ULBS)

Partenaires : Lucian Blaga, University of Sibiu (ULBS) - École Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne (EMSE) - University of Bergamo (UNIBG) - University of Oulu (UNIOULU) - Bialystok University of Tech- nology (UNIBIAL) - BOC Information Technologies Consulting Sp. z o.o. (BOC) - Continental Automotive Systems S.R.L. (CONTI) - CLEXTRAL - CIMES – CIRIDD - Associazione Fabbrica Intelligente Lombardia (AFIL)- Innovation and Development Promotion Centre (IDPC) - Cluster Metal Manufacturing Transilvania Cluster (PRELMET) – OMiLAB - Society of Collaborative Networks (SOCOLNET)

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne

Erasmus


En savoir plus : https://digifof.Eu/.


OSCaR - a project for Opera Sceneries Circularity and Resource efficiency

Set design P1080371 JudithCHOMEL 2013 2

Dans un contexte d'économie de moyens, de contraintes opérationnelles majeures, et de limitation de leurs impacts environnementaux, les opéras relèvent chaque jour des défis pour la conception et la production des décors.

Ils sont le résultat de la création artistique; ils sont la traduction d'un concept que l'on pourrait dire unique, lié à la dramaturgie et à un projet de mise en scène. Et ils sont protégés par le droit d'auteur.

Construits en général pour une seule pièce, jouée à plusieurs reprises mais pour une période indéterminée, souvent comptée en année, les décors d'opéra doivent souvent être conservés.

Face à ce constat, le projet européen OSCaR "Opera Sceneries Circularity and Resource efficiency" rassemble des acteurs européens partageant l'objectif commun d'explorer de nouvelles façons de concevoir, de produire et de gérer des décors d'opéra en s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire.

Repenser les décors en cycle de vie, identifier tous les intervenants dans les processus, revoir le choix des matériaux, réfléchir à la conception du décor et à sa mise en œuvre, imaginer les autres vies du décor selon les principes de l'économie circulaire sont autant de pistes de solutions pour le consortium du projet OSCaR.

Les enseignements devront aider les opéras engagées et plus largement l'industrie créative, à relever les défis écologiques auxquels ils sont confrontés.

OsCar Launching Meeting Photo : Les partenaires lors de la réunion de lancement du projet du 10 décembre 2019. Ce projet est soutenu par le programme Europe créative.

Les partenaires du projet :

  • Opéra de Lyon Opera (France)
  • Opéra de Göteborg (Suède)
  • Opéra de Tunis (Tunisie)
  • Chaire UNESCO cycle de vie et changement climatique (Espagne)
  • Cité du design (France)
  • AdMaS (République Tchèque)
  • CIRIDD (France)

Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne

Creative Europe




CIRCLE IT : POUR VOUS AIDER À CONSTRUIRE VOS PROJETS D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

 CIRCLE IT

Fort de son expérience dans l’accompagnement de porteurs de projets en économie circulaire et la production de retours d’expérience, le CIRIDD a développé l’outil CIRCLE IT. Lancé en mars 2018, CIRCLE IT est mis gratuitement à disposition sur la plateforme ECLAIRA (https://www.eclaira.org/circleit/).

CIRCLE IT en deux mots

CIRCLE IT est un outil d’aide à la décision et constitue un appui à l’anima¬tion, à la réflexion et à la créativité dans les projets. Il permet aux porteurs, en lien avec leur équipe projet, de partager une vision autour d’un projet d’économie circulaire et de l’enrichir. Il vise également à « auto-posi¬tionner » et à qualifier le projet d’économie circulaire à des fins de communication et de capitali¬sation. CIRCLE IT s’adresse à tout type de porteur de projet et de structure (entreprises, collectivi¬tés, associations, établissements publics, etc.), et ce en lien avec ses parties prenantes, et à tout profil de projet d’économie circu¬laire (excepté l’écoconception).

Le fil conducteur du question¬nement repose sur quatre dimensions « Circularité des ressources», «Liens avec le territoire», «Implication des parties prenantes» et «Capitalisation». Les critères qui en découlent portent sur la réduction du gaspillage, la sobriété, la coopération, l’inno¬vation sociale, la reproductibilité, etc.

L’outil incite, in fine, à tendre vers un projet d’économie circulaire intégrant un maximum de ces critères et vers de multiples effets positifs.

Au total, 16 critères déclinés en questions peuvent être traités. Des exemples d’actions sont donnés à chaque critère, certains sont mis en relation avec des fiches initiatives ECLAIRA.

Une représentation graphique permet de visualiser l’intensité des valeurs ajoutées au moment de l’utilisation de l’outil et d’en mesurer l’évolution dans le temps.

Création de CIRCLE IT

Au cours de l’élaboration de l’outil, un benchmark préalable a été réali¬sé afin de vérifier si un tel outil se justifiait. Il a confirmé l’intérêt de construire cet outil de questionne¬ment et d’analyse et a permis d’en préciser les objectifs et le contenu.

Un groupe de travail a été constitué avec des experts de l’économie circu¬laire et des composantes sociales, environnementales et économiques, tels que l’ARACT Auvergne-Rhône- Alpes, TECHTERA, Aurélien Boutaud, MACEO, l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus : https://www.eclaira.org/circleit/

CONTACTS CIRIDD : AUDREY FOROT & CORALIE NEYRAND

PRODUCTION DE BULLETINS, DE FICHES TECHNIQUES ET DE REPORTAGES ECLAIRA

Une offre de publications pour s’outiller et s’informer sur l’économie circulaire

productions ECLAIRA

Les activités de veille et de capitalisation du CIRIDD lui permettent de capitaliser des enseignements et des moyens d’agir pour les acteurs.
Sur le plan de l’économie circulaire à travers le programme ECLAIRA, des fiches techniques ont été lancées en 2017, et la publication de bulletins trimestriels et de reportages audiovisuels engagés depuis 2015 s’est poursuivie.
Ces trois médias s’appuient sur les activités d’ac¬compagnement et d’analyse conduites par le CIRIDD, et sur les témoignages des acteurs (experts et praticiens).

Les fiches techniques ECLAIRA à découvrir en ligne :

Les fiches techniques ECLAIRA livrent l’approfondissement d’une thématique préalablement traitée dans les Bulletins ECLAIRA. Par exemple, les trois premières fiches questionnent les dynamiques d’acteurs qui sont au cœur de l’économie circulaire.
Découvrir les Fiches ECLAIRA

Les reportages ECLAIRA

Dans le cadre d’ECLAIRA et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, le CIRIDD a produit une série de reportages audiovisuels sur des initiatives du territoire. Ces vidéos sont à retrouver sur ECLAIRA et sur la chaîne YouTube du CIRIDD

Les bulletins ECLAIRA

Edité par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le bulletin ECLAIRA vous apportera des réponses concrètes par des exemples et des témoignages, des mises en perspectives, des outils, des solutions.

> Pour découvrir les numéros du Bulletin Eclaira


« PROSPECTIVE SUR L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ, PISTES STRATÉGIQUES ET D’ACTIONS »

En tant que laboratoire de recherche de l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, Atemis a été missionné par l’ADEME pour la “Réalisation d’une prospective sur l’économie de la fonctionnalité et proposition de pistes stratégiques et d’actions”.

Etude Economie de fonctionnalité

L’objectif de cet exercice est d’élaborer une vision anticipatrice de l’économie de la fonctionnalité répondant aux enjeux du développement durable et de proposer des pistes stratégiques et d’actions pour cheminer vers cette vision dans un contexte d’incertitudes sur les évolutions sociales, économiques et technologiques.

Atemis a notamment associé les trois principaux clubs territoriaux français en économie de fonctionnalité à sa réponse : Club Noé situé dans les Hauts de France sur la sphère de l’« Habiter », Club CAP EF en Provence Alpes Côte d’Azur sur la sphère de l’« Alimenter » et Club CLEF en Auvergne - Rhône-Alpes sur les relations interindustrielles.

En tant qu’animateur du Club CLEF, le CIRIDD a porté la réponse du Club CLEF : il a participé au groupe national de prospective en 2015 et 2016 et a mobilisé le comité technique du Club CLEF. Dans la première phase de l’étude, le Club CLEF a animé une réflexion autour de l’entrée «économie de la fonctionnalité et relations inter-entreprises», qui a débouché sur un enrichissement de la vision (cf résumé en encart)

Dans la phase suivante, il a produit une cartographie des acteurs susceptibles de porter les enjeux du déploiement de l’économie de la fonctionnalité à l’échelle de la région et contribué aux recommandations.


Disponible en libre téléchargement depuis le jeudi 8 juin 2017, ce rapport de près de 300 pages (hors annexes) a pour titre complet : Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050. Les dynamiques servicielle et territoriale au cœur du nouveau modèle.Cliquez ici pour accéder à l'étude, aux annexes et autres ressources.

Des écosystèmes industriels organisés autour de communs productifs

Un intendant de la société ATRIA est interviewé sur sa vision de l’évolution des relations interindustrielles de 2015 à 2050. Les industries se sont relocalisées au plus près des besoins : la gestion circulaire des ressources au sein même des territoires s’est développée, la fabrication additive de proximité avec les usagers s’est installée dans des fabusines, les employés des multinationales détiennent majoritairement les actions. La durée d’engagement contractuelle s’est allongée entre les offreurs et les bénéficiaires et la production s’est organisée autour de communs productifs.

Par exemple, on est passé de la vente de centrales d’air comprimé, à une production centralisée d’air comprimé et de chaleur gérée par des communautés d’industriels, de collectivités locales, d’usagers et de prestataires visant l’efficacité énergétique et d’usage d’air comprimé. « Produire plus pour vendre plus et gagner plus » n’est plus de mise. L’objectif est de se rémunérer sur les gains de valeur ajoutée et les baisses de coûts et d’impacts.

Le « droit souple » encadrant les droits de propriété multi-acteurs sur un temps long s’est développé parallèlement à l’établissement de la loi sur la propriété des données d’usage. La performance des entreprises s’évalue à hauteur des bénéfices environnementaux et sociaux apportés aux territoires en mobilisant des outils de design des solutions et des évaluations participatives. Les banques locales ont aussi rejoint les groupements d’entreprises coopérantes, apportant leur expertise financière et sur les risques, elles récupèrent en retour une quote-part des résultats des groupements.

Nos partenaires et financeurs :

Bandeau financeurs CIRIDD 2021

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

       

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion


Une réalisation CIRIDD

  • Actus
  • Les projets
  • L'équipe
  • Le CIRIDD
  • Adhérez
  • Rapports