Ecologie industrielle & territoriale (EIT)

333

La Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’un écosystème d’acteurs dynamique, promouvant un développement économique grâce à la coopération territoriale. Active sur le sujet, elle pointe l’EIT comme un levier pour renforcer la résilience dans le Plan Régional d’Action en Faveur de l’Economie circulaire (2019). Conscients de ces atouts majeurs, le CIRIDD anime avec le soutien technique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ADEME et de la DREAL le réseau régional de l’EIT.

Le réseau de l’Écologie Industrielle et Territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse aux acteurs qui agissent pour la mise en œuvre opérationnelle et le déploiement de l’EIT en Auvergne-Rhône-Alpes : animateurs de zone d’activité, développeurs économiques, collectivités, chambres consulaires, associations d’entreprises, agences de l’environnement et économiques…

Le réseau de l’EIT en Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans le programme régional d’économie circulaire ECLAIRA et dans la dynamique du réseau national des acteurs de l’EIT SYNAPSE. Il est animé par le CIRIDD avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de ses activités, le réseau a mis en œuvre en 2020 une cartographie des démarches et initiatives EIT en Auvergne-Rhône-Alpes. Une vingtaine d’initiatives ont ainsi pu être valorisées. Une mise à jour en continu se déroule depuis.

Plateforme EIT en AURA

 

 

Chiffres clés :
• 120 membres dont 30 financeurs, têtes de réseaux et 90 animateurs de ZA ou chargés de mission de collectivités
• 60 membres inscrits à la communauté EIT AURA sur Eclaira (onglet communautés)
• 30 initiatives (démarches ou synergies) répertoriées et cartographiées à mi-2022
• 7 webinaires et 2 visites de sites en 2021-2022 réalisées ou prévues.

 

Un réseau national sur l'EIT


Le réseau SYNAPSE a pour objectifs de faciliter les échanges entre animateurs locaux de démarches d’EIT, via des outils collaboratifs, des groupes de travail et des rencontres annuelles du réseau. Il souhaite apporter des éléments de structuration et de savoir-faire aux membres du réseau, par la mutualisation et la mise à disposition d’outils (guides, veille, webinaires, etc.) et favoriser la capitalisation des retours d’expériences par une meilleure mise en visibilité des démarches d’EIT réussies basées sur leurs bénéfices : environnementaux, financiers et emplois ;

Plateforme EIT Synapse

 

CONTACTS CIRIDD : ORIANE MARIGNIER , CHRISTÈLE FIEROBE