Economie de la fonctionnalité & de la coopération & entreprises (EFC)

941

CLEF, CLUB DES ACTEURS POUR UNE ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le CIRIDD a investi le sujet de l’économie de la fonctionnalité en 2011 via la création du Club CLEF. Le club rassemble des acteurs (collectivités, industriels, chercheurs et experts) pour un partage de pratiques, et propose des accompagnements pour les entreprises et les collectivités. 

 

EFC
L’économie de la fonctionnalité est l’un des 7 piliers de l’économie circulaire telle que définie par l’ADEME. Ce modèle consiste à privilégier l’usage des produits à leur possession, c’est à dire vendre ou acheter des services liés à des biens matériels plutôt que les biens matériels eux-mêmes. (…)

 

L’animation du club est assurée par le CIRIDD. Cette animation vise à mobiliser, rassembler et produire des ressources à destination des membres, mais également de consolider le déploiement et la reconnaissance du club à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Le club a ainsi vocation à rassembler des acteurs et coordonner des travaux collectifs pour faciliter, favoriser et rendre visible le déploiement de l’économie de la fonctionnalité sur le territoire.

 

La dynamique du club a permis de générer des projets directement portés par les acteurs (programmes DEFI et RELIEF, projet européen DIGI-FOF, action pilote COEF P). Il représente ainsi un espace de partage de ressources et de travail pour les différentes parties prenantes, qui forment ainsi un collectif.

Le club CLEF dispose d’un espace numérique au sein de la communauté www.clubclef.org, où chacun peut trouver des ressources (compte-rendu, fiches parcours entreprises, ressources pédagogiques, etc.). Chaque membre peut également contribuer en publiant ressources, initiatives, etc.

Le club CLEF est ainsi ouvert à tout type d’acteurs, économiques, institutionnels, têtes de réseau, collectivités, etc., qui souhaite contribuer et participer à la dynamique. Il a également pour objectif de travailler en lien étroit avec les entreprises pour développer des projets opérationnels.

Le club CLEF organise également des évènements visant à sensibiliser et promouvoir des projets d’économie de la fonctionnalité. Chaque membre peut être force de proposition et participer à l’organisation d’évènements, qu’ils soient présentiels ou virtuels.

A l’échelle nationale, le club CLEF participe également à une dynamique collective en faisant partie d’un réseau regroupant les clubs régionaux de différents territoires, le tout coordonné par l’IE-EFC, l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Ces rencontres mensuelles permettent de créer un lieu 16 d’échange d’expériences et d’appropriation de connaissances. Au-delà des échanges entre les animateurs, cela permet également de tisser un réseau national et de faire des connexions entre entreprises engagées dans cette trajectoire.

• La valorisation et la mise en visibilité des compétences, des ressources et des projets du territoire sur l’économie de fonctionnalité ;

• La construction et la mise en œuvre de dispositifs (méthodes de travail, dispositifs de formation, dynamique d’information) destinés à contribuer au déploiement et à la réussite de modèles de développement économique ;

• La construction et la mise en œuvre d’actions concrètes facilitant la transition des organisations et des territoires vers l’économie de fonctionnalité, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité. Le club peut également produire des ressources à destination de sa communauté (notes, guides pratiques, fiches techniques, outils pédagogique et méthodologique, etc.). La forme et les sujets sont travaillés en fonction des besoins du collectif.

CONTACT CIRIDD : NICOLAS FRANGO


RELIEF PROGRAMME RÉGIONAL D’INNOVATION DES
ENTREPRISES PAR L’ECONOMIE DE FONCTIONNALITÉ

Action collective RELIEF lancé par le CIRIDD qui consiste à accompagner des entreprises dans la transformation de leur modèle économique.

Objectifs généraux du programme

• Accompagner les entreprises de la région dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

• Animation d’un pool de 6 consultants, perfectionnement de la méthodologie d’accompagnement et capitalisation.

• 1 événement régional de clôture le 16 juin 2022

• Mise en récit des parcours des entreprises sous forme de témoignages vidéos et de fiches trajectoires.

 

 

Chiffres clés :
• Lancement en septembre 2019 à l’UCLY : 100 participants
• 30 entreprises ont participé aux éditions précédentes
• 35 pré-diagnostics effectués, 15 entreprises engagées dans RELIEF 3
• 9 rencontres (+ de 50 inscrits par rencontre) sur « Management, Numérique responsable, s’engager dans l’EF, ressources immatérielles,REX, etc, avec 8 partenaires mobilisés
• Plusieurs webinaires en ligne sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube du CIRIDD sont en libre consultation pour tout acteur intéressé par le sujet

 

 

CONTACTS CIRIDD : NICOLAS FRANGO & JAMES PÉDRON


Pour faire écho au développement de l’offre, le CIRIDD a ensuite initié une action sur la commande publique et économie de la fonctionnalité, le programme CoEFP, avec le soutien de d’ADEME etde la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’objectif de faciliter l’intégration de l’EFC dans la commande publique.

Le CIRIDD assure également depuis 2018 la co-animation d’un atelier national de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération sur « Achats Publics et Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération ».

En 2021 et 2022, le CIRIDD a contribué à une autre mission nationale pour dynamiser l’économie de la fonctionnalité et de la coopération dans les régions de France.