Etudes



STREET : Écologique du département de la Loire

Le CIRIDD anime depuis 2011 une démarche de Transition du département de la Loire, baptisée STREET (Sillons de la Transition Économique et Écologique du Territoire). Il s'agit d'une démarche multi-acteurs illustrant la capacité du CIRIDD à monter ou activer des projets complémentaires, de façon à générer progressivement une dynamique territoriale, en s'appuyant sur les ressources et les acteurs locaux, en intégrant les jeux d'acteurs.

Dans ce cadre, le CIRIDD a conduit en 2014 une étude sur les "Circuits Courts innovants en collaboration ouverte".

En savoir plus sur STREET 

Études prospectives Millénaire 3 (Grand Lyon)

Dans le cadre de sa participation au réseau de veille prospective du Grand Lyon sur le thème « Métropole Durable Vivable et Conviviale », le CIRIDD conduit, depuis 2009, plusieurs études avec le soutien de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon : mise en œuvre des agendas 21 locaux en Europe et en France, sensibilisation liée aux changements de comportements, mobilité, etc.

Contact projet au CIRIDD : Philippe Jury

Consulter les études publiées

Circuits courts de l’énergie / Autonomie énergétique en espace urbain : production, alimentation, usages

Alors que l’ère du tout pétrole touche à sa fin, que les scientifiques démontrent que les causes du dérèglement climatique sont d’origines anthropiques, que les conséquences sont de plus en plus visibles (canicule, sécheresse...), les économies développées se trouvent face à un paradoxe : tandis que le besoin de mobilité des biens, des personnes et de l’information croît et n’a jamais été aussi prégnant, les solutions pour satisfaire ce besoin, dans le respect des piliers du développement durable, restent souvent à inventer. Comment satisfaire dans l’espace public un tel besoin, forcément consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre, à une époque où le temps devient une denrée rare et précieuse pour le citoyen, le travailleur, l’entreprise, l’institution,... et où les distances, qu’elles soient physiques ou virtuelles, se doivent d’être réduites ? Comment faciliter dans la ville de demain la continuité et la rapidité des flux, qu’ils soient d’informations, de personnes ou de marchandises, tout en tenant compte des comportements, des impératifs en matière de respect de l’environnement, de compétitivité économique ?

Face à ces objectifs ambitieux, Saint-Étienne Métropole s’est engagée à intégrer systématiquement cette problématique dans ses politiques publiques. Dans le cadre du groupe éco-activités animé par l’agglomération, le CIRIDD contribue à la réflexion collective sur la thématique des « Circuits courts de l’énergie / Autonomie énergétique en espace urbain : production, alimentation, usages ». 

Accéder au groupe de travail sur IDDlab 


Prospective







Ils apportent leur soutien financier au projet STREET :