Filière culturelle

98

OSCaR - a project for Opera Sceneries Circularity and Resource efficiency

Set design P1080371 JudithCHOMEL 2013 2

Dans un contexte d'économie de moyens, de contraintes opérationnelles majeures, et de limitation de leurs impacts environnementaux, les opéras relèvent chaque jour des défis pour la conception et la production des décors.

Ils sont le résultat de la création artistique; ils sont la traduction d'un concept que l'on pourrait dire unique, lié à la dramaturgie et à un projet de mise en scène. Et ils sont protégés par le droit d'auteur.

Construits en général pour une seule pièce, jouée à plusieurs reprises mais pour une période indéterminée, souvent comptée en année, les décors d'opéra doivent souvent être conservés.

Face à ce constat, le projet européen OSCaR "Opera Sceneries Circularity and Resource efficiency" rassemble des acteurs européens partageant l'objectif commun d'explorer de nouvelles façons de concevoir, de produire et de gérer des décors d'opéra en s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire.

Repenser les décors en cycle de vie, identifier tous les intervenants dans les processus, revoir le choix des matériaux, réfléchir à la conception du décor et à sa mise en œuvre, imaginer les autres vies du décor selon les principes de l'économie circulaire sont autant de pistes de solutions pour le consortium du projet OSCaR.

Les enseignements devront aider les opéras engagées et plus largement l'industrie créative, à relever les défis écologiques auxquels ils sont confrontés.

OsCar Launching Meeting Photo : Les partenaires lors de la réunion de lancement du projet du 10 décembre 2019. Ce projet est soutenu par le programme Europe créative.

Les partenaires du projet :

  • Opéra de Lyon Opera (France)
  • Opéra de Göteborg (Suède)
  • Opéra de Tunis (Tunisie)
  • Chaire UNESCO cycle de vie et changement climatique (Espagne)
  • Cité du design (France)
  • AdMaS (République Tchèque)
  • CIRIDD (France)

Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne

Creative Europe