L'association

Le CIRIDD travaille à  la gestion des connaissances, la mise en réseau et la mise en avant de l'intelligence et de la production collectives.

L'association intervient auprès des entreprises et des collectivités par la mise en place d'opérations collectives pour susciter des démarches d'innovation et d'action liées au développement durable et à la responsabilité sociétale des organisations.En tant que Centre de ressources 2.0, les domaines de compétences du CIRIDD dépassent les frontières de son territoire et s'inscrivent dans une démarche de diffusion des connaissances au niveau de l'espace francophone. Celles-ci vont de la mise en place d'une veille stratégique, de la gestion des connaissances, prospective, animation de plateformes collaboratives, etc.

Au delà de l'information, le CIRIDD souhaite identifier et valoriser des actions concrètes de développement durable.

Pour cela, il conduit des opérations d'appui à l'innovation notamment sur le territoire stéphanois mais également en Rhône-Alpes et à l'échelle nationale.Pôle d'expérimentation dans le courant des nouvelles technologies, il développe ses propres solutions informatiques sur mesure (AgoraSoft, SagiTerre) pour le déploiement de ses systèmes d'information (Agora21.org, Mediaterre.org).Centre d'échanges, en interface avec le monde de la recherche et de l'industrie, les praticiens et les utilisateurs, le CIRIDD initie des communautés de pratiques multi-acteurs tout en restant présent sur les réseaux sociaux de partage et d'échanges plus connus du grand public.


En tant que Centre de ressources 2.0, les domaines de compétences du CIRIDD dépassent les frontières de son territoire et s'inscrivent dans une démarche de diffusion des connaissances au niveau de l'espace francophone. Celles-ci vont de la mise en place d'une veille stratégique, de la gestion des connaissances, prospective, animation de plateformes collaboratives, etc. Au delà de l'information, le CIRIDD souhaite identifier et valoriser des actions concrètes de développement durable. Pour cela, il conduit des opérations d'appui à l'innovation notamment sur le territoire stéphanois mais également en Rhône-Alpes et à l'échelle nationale.

Pôle d'expérimentation dans le courant des nouvelles technologies, il développe ses propres solutions informatiques sur mesure (AgoraSoft, SagiTerre) pour le déploiement de ses systèmes d'information (Agora21.org, Mediaterre.org).

Centre d'échanges, en interface avec le monde de la recherche et de l'industrie, les praticiens et les utilisateurs, le CIRDD initie des communautés de pratiques multi-acteurs tout en restant  présent sur les réseaux sociaux de partage et d'échanges plus connus du grand public.

 

Le CIRIDD est membre des organisations suivantes :

4D, ADEL 42, ARADEL, Designer+, Comite21, Construction 21 France, ESTER, HELIOSE, Pôle Agroalimentaire Loire, RAEE,  UIMM Loire, Numélink.