Un écosystème Web au service de l'économie circulaire

L’économie circulaire est un des leviers d’action, elle recouvre de nombreuses thématiques parmi lesquelles : l’enjeu de ressources, les éco-innovations, les démarches autour des 4R (réduire, réemployer, réutiliser, recycler), l’éco-responsabilité, l’éco-conception, et les modèles de coopération telles que l’écologie industrielle et territoriale ou l’économie de fonctionnalité.

La mise en place d'un véritable écosystème de connaissances sur ce thème a permis, dès 2015, de rapprocher les acteurs tant au niveau local, régional qu'international. Afin de préserver les spécificités de chaque projet, les nombreuses plateformes qui seront mises en lignes s'attacheront à être au plus près des acteurs et des projets, tout en intégrant un réseau parfaitement complémentaire.

Eclaira.org : l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes


En Auvergne-Rhône-Alpes, la transition économique et énergétique des entreprises et des territoires est une nécessité et une véritable opportunité au regard des enjeux d’emplois et de ressources, de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable.

Le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône -Alpes, porte la thématique de l’économie circulaire dans la région. De nombreux objectifs sont ainsi visés dans la mise en oeuvre de cette plateforme : partager des retours d'expérience et faciliter la mise en réseau, mobiliser les acteurs de l‘économie et de l’environnement dans leurs diversités (privés, publics…) et leurs expériences de terrain, considérant la coopération et la connaissance comme des enjeux de réussite. Le projet est résolument ouvert aux acteurs selon une logique collaborative afin de susciter des projets et la mise en œuvre de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le bulletin trimestriel ECLAIRA propose des Focus sur des projets en Auvergne-Rhône-Alpes et peut-être consulté sur la plateforme

                                          

Faites-vous connaître ! Rejoignez le réseau d'éclaira : www.eclaira.org



Economiecirculaire.org : La plate-forme internationale


Conduit en étroit partenariat avec l'Institut de l'économie circulaire, ce projet de plateforme collaborative vise à mettre des ressources à la disposition des acteurs économiques et des politiques publiques, dans un premier temps en français et en anglais, sur les pratiques et selon les différents thèmes qui contribuent à l’économie circulaire.

Les processus de déploiement et la complémentarité entre les modèles, les initiatives et les projets réalisés dans les territoires sont les fondements premiers de la plateforme. A terme, la plateforme constituera un véritable réseau social d'acteurs dans une dimension internationale, tout en articulant les ressources, études, bonnes pratiques et thématiques qui constituent l'économie circulaire.

Dans un premier temps, la plateforme s’appuiera sur les ressources existantes et disponibles, identifiées par le CIRIDD et l’Institut de l’économie circulaire en tant que porteurs du projet, leurs membres, leurs partenaires privilégiés et leurs réseaux, en appui du réseau national de l’économie circulaire et dans la perspective du développement d’un réseau international.

Rejoindre le réseau : www.economiecirculaire.org



Genie.ch : Le réseau de l'écologie industrielle du canton de Genève


Lancé le 4 juin 2015, Genie.ch est une plateforme collaborative dédiée à la promotion et à la création de projets d'écologie industrielle. Ce nouveau réseau social d’entreprises, le premier dédié à l’écologie industrielle, a pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs genevois qui souhaitent s'inscrire dans une logique de respect environnemental tout en répondant à leurs objectifs de performance économique.
Le principe est celui de la mutualisation et de la mise en réseau : chaque entreprise membre met à disposition sa propre expérience, et peut s’inspirer de celle des autres. Chaque entreprise trouve des partenaires, avec qui échanger les ressources en énergie et en matières premières.

Pour fédérer le réseau Genie.ch, les fondateurs de la plateforme ont associé les organisations et représentantes des branches économiques du canton, la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER) et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG). Car ce sont les entreprises elles-mêmes qui vont faire vivre ce réseau.



Rejoindre le réseau : www.genie.ch


Recita.org : Le Réseau d'Economie Circulaire et d'Innovation dans les Territoires Aquitains

La Région Nouvelle Aquitaine et ses partenaires (Institut de l’Economie Circulaire, ADEME, DREAL) ont lancé le mardi 05 avril 2016 à Bordeaux, le Réseau régional d’économie circulaire RECITA (Réseau de l'économie circulaire dans les Territoires Aquitains).

Animé par Aquitaine Croissance Verte, le CIRIDD et le Pôle des Eco-Industries, ce réseau a pour objectifs d’informer les acteurs régionaux des actualités liées à l’économie circulaire, de bénéficier de retours d’expériences d’initiatives régionales et de favoriser les échanges entre les différents membres.



Rejoindre le réseau : www.recita.org