Le CIRIDD a pour objectif d'engager les parties prenantes d’un territoire ou d’un domaine d’activité à s’associer dans des projets collaboratifs. Il porte des actions collectives et d’animation des réseaux, pour le renforcement de capacité des acteurs locaux.


L'association s'inscrit ainsi dans une logique de système cherchant à associer l'ensemble des acteurs (territoires, entreprises, établissements de recherche...), autour de projets intégrant et interrogeant les problématiques sociales, environnementales et économiques, au cœur des exigences d'un modèle de société durable.

Exemples de projets mis en place : CLub d'acteurs de l'Economie de Fonctionnalité (CLEF), Atelier de la Transition dans la Loire, Dynamique d'échanges en territoire stéphanois, Circuits courts de l'énergie, Observatoire de l'impact du coût de l'énergie sur le fonctionnement urbain et sur la dynamique territoriale.


En savoir plus sur les projets :

En parallèle de la conduite de projets tels que mentionnés ci-dessus, le CIRIDD intervient fréquemment lors de conférences, d'ateliers ou de tables rondes, cliquez ici pour avoir un aperçu des différentes interventions qui ont été conduites par le CIRIDD en 2015.


Appui à l'innovation







economie de fonctionnalite

can't open data

biens communs

can't open data