Nos plateformes Internationales

Le CIRIDD développe et anime plusieurs plateformes collaboratives ayant une visibilté internationale.  

Construction21 : Le média social du bâtiment et de la ville durable

La plateforme Construction21 est née en 2012 d'un appel à projet européen dans le but de développer un réseau sur Internet destiné aux experts et professionnels de la construction durable. Au démarrage du projet, six plateformes « pays » étaient lancées. Le réseau en compte onze aujourd'hui, fédérées au sein d'une plateforme internationale en anglais.

Construction21 compte 11 portails : en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Maroc et Roumanie ainsi qu’une plateforme internationale en anglais.
Cette ouverture à l'international s'accompagne d'une mise à jour technologique importante de l'interface. Elle propose désormais une expérience utilisateur optimale avec l'amélioration du moteur de recherche, de nouveaux modules de coopération… tout en prenant en compte les usages d'Internet en situation de mobilité avec une optimisation pour smartphones et tablettes.

Avec plus de 15 500 membres et plus de 1000 études de cas référencées, la plateforme collaborative Construction21 est résolument devenue le média social du bâtiment et de la ville durable.
Rejoignez dès à présent le réseau  ! Cliquez ici

Voir également CITY 21

Mediaterre : Le système d'information mondial francophone pour le développement durable 

Lancé à Johannesburg en 2002 et porté depuis par le CIRIDD et l'institut de la Francophonie pour le développement durable, Mediaterre a pour objectif d'organiser, de valoriser et de partager l'information sur le développement durable, tant l'actualité institutionnelle que celle des ONG ou des entreprises.

En 2016, Médiaterre compte plus de 10 800 membres inscrits. De plus en plus d'acteurs utilisent la plateforme comme un outil de communication intégré à la diffusion de leur actualité sur les portails géographiques ou thématiques de Médiaterre. Cette diversité de points de vue participe à la richesse des contenus, comme les partenariats avec des organisations expertes ou plus militantes. 

En synthèse, le rôle du CIRIDD consiste à accompagner les animateurs de portails, modérateurs et utilisateurs de Médiaterre, mais également à renforcer l'expérience utilisateur par l’amélioration des services. La consultation comme la publication d'actualités depuis les smartphones et tablettes sont désormais facilitées. Le CIRIDD a la responsabilité de l'animation des portails : International, Europe, France, Scientifiques, RSDD et Rhône-Alpes. Dans ce cadre, une convention avec ARMINES / Ecole des Mines de Saint-Etienne permet d'assurer une coordination d'ensemble, en particulier sur l'actualité scientifique du développement durable. 

Cette importante activité de veille et de publication pour le CIRIDD a représenté plus de 1 600 dépêches publiées et 4 000 dépêches modérées en 2015.


Afin d'accroître sa visibilité sur le web, Médiaterre accentue sa présence sur les réseaux sociaux à travers sa page Facebook, Twitter et plus récemment sur LinkedinEn 2015, un nouvel Accord Cadre entre l'OIF/IFDD et le CIRIDD est venu consolider l'activité de l'association pour Médiaterre jusqu'en 2018.

Rejoignez dès à présent le réseau de Médiaterre ! Cliquez ici

FINNOV : La plateforme du Réseau francophones de l'innovation 

Créée à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, le Réseau francophone de l'Innovation « FINNOV », se veut multilatérale, multisectorielle et intégrée.

Le partenariat entre l'Ecole des Mines de Saint-Etienne / ARMINES et le CIRIDD a permis d'assurer le développement et la co-animation de la plateforme Web depuis fin 2013. 

En 2015, L'OIF a poursuivi le soutien des actions des deux partenaires, particulièrement l'appui technique au pilotage de l'initiative FINNOV, le développement de la plateforme et son animation éditoriale par la rédaction et la publication d'articles issus de la veille mise en place.

Le principal objectif de l’année 2016 est de renforcer l’attractivité de la plateforme : nouvelle ergonomie, création de partenariats éditoriaux, nouveaux outils de veille, etc. Les bénéficiaires et acteurs de la plateforme FINNOV sont principalement des innovateurs, réseaux, grappes et pôles d'innovation, organisations ou partenariats internationaux.

Vous avez des projets et souhaitez les développer à plusieurs et les mettre en visibilité ? Iddlab, Le lab de l'innovation pour un développement durable est fait pour vous


A travers IDDlab.org, le CIRIDD propose désormais un véritable réseau social dédié aux projets régionaux et nationaux : un moyen d'encourager l'émergence et le développement de projets innovants en favorisant la rencontre des acteurs. Ainsi, ce laboratoire à idées invite les internautes à coopérer et à échanger afin de mettre en œuvre des processus collectifs de changement.


En vous connectant à l'IDDlab et en intégrant les projets et les communautés, vous rejoignez un ensemble de professionnels actifs sur de nombreux sujets , la Transition économique et écologique, l'économie de fonctionnalité, la responsabilité sociétale des organisations, entrepreneuriat humaniste, et des démarches collectives au sens le plus ouvert.

Vous échangez avec les autres membres inscrits et tissez des liens sur la base de projets ou de centres d'intérêts communs. Un ensemble de fonctionnalités permet à chaque communauté d’acteurs de se développer dans un environnement complètement ouvert ou plus privatif, selon le degré de maturité voire de confidentialité souhaité.

 

Rejoignez la communauté Iddlab dès à présent !

Agora21 : Rio+20 et les Objectifs du développement durable [archivée]


Suite à  la tenue de RIO+20 en 2012 et l'échéance de la mise en oeuvre au niveau mondial des Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015, cette plateforme collaborative propose un espace où les acteurs mobilisés autour de ces deux processus ont  pu s'informer, contribuer, échanger, enrichir et s'enrichir afin de travailler au renforcement des capacités des publics francophones.

Cette plateforme basée sur la technologie "Agora 21"  a été développée par le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Les objectifs de cette plateforme étaient de

  • Favoriser l'intelligence collective au service des objectifs de développement durable dans l'espace francophone.
  • Valoriser les actions de la Francophonie, de ses pays membres et de ses acteurs (institutions, scientifiques, experts, société civile) francophones. 

La plateforme a servi de support à la préparation, à la tenue et au suivi du Forum francophone préparatoire à Rio+20 qui s'est déroulé entre Saint-Etienne et Lyon en 2012. (Pour en savoir plus sur le Forum).

Consultez Agora21