Lancement du programme d'accompagnement RELIEF !

Nicolas Frango
2023-10-25 10:09:02 1014
Lancement du programme d'accompagnement RELIEF !

Le mardi 10 octobre dernier aura été une journée riche et intense.

Différentes d’entreprises de la région se sont rendues à l’Orangerie (Lyon) pour la journée de lancement du programme d’accompagnement RELIEF, marquant ainsi leur engagement dans ce dernier. L’objectif ? Questionner et innover par leur modèle économique pour faire converger enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Après une introduction par Denis Cocconcelli, directeur du CIRIDD (porteur du programme), qui a rappelé que « l’objectif de ce programme, est d’accompagner des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes […] pour engager des transformations profondes de leurs activités ». L’ADEME et la région Auvergne-Rhône-Alpes, tous deux co-financeurs, étaient également présents. Des éclaireurs venant d’outre Atlantique (Québec) sont intervenus pour partager leurs expériences de transformation amorcée 2 ans auparavant.

Félix Bégin (Aquatech), Pierre Naider Fanfan (Probiosphère), Jean-François Lévêque (Ecoumène) et Claude Maheux-Picard (CCTEI), tous membres du collectif EFC Québec ont pu présenter leurs expériences : pourquoi réinterroger son modèle économique ? par quoi commencer ? l’importance de la coopération, quels premiers effets ? Autant de questions qui ont permis d’inspirer les nouvelles entreprises du programme RELIEF et leur donner une idée du champ des possibles !

Une aventure collective

Embarquées dans une aventure collective de 18 mois, les entreprises accompagnées ont pu se présenter entre elles leurs motivations et ambitions pour le programme. Si chaque entreprise sera accompagnée individuellement sur son projet, 10 rencontres collectives auront lieu pour également favoriser les échanges, les retours d’expériences et se former aux nouveaux modèles économiques. Pour Thomas Gauthier, co-dirigeant de la société Altyor : « On se rend compte que si on veut contribuer à des enjeux environnementaux et sociaux, ça passera forcément par l’imagination de nouveaux modèles économiques, et ce programme est un parfait accélérateur pour nous ».

C’est aussi le cas de Fatima Jean, co-dirigeante de la société Ideee« On est aujourd’hui dans une phase de transition, de transformation de notre entreprise, nous avons un produit qui fonctionne, mais aujourd’hui nous voulons aller plus loin »,  ou encore de Laure Jarlaud, responsable RSE du groupe Rossignol« Nous nous sommes engagé à baisser à baisser notre bilan carbone à horizon 2030 […], il faut donc décorréler le chiffre d’affaires d’une logique volumique, et du coup trouver d’autres business models ».

Cette journée aura donc marqué le premier pas dans une nouvelle trajectoire vers de nouveaux modèles économiques...

 

 Accompagnement Action collective Economie de fonctionalité Modèles d'affaires Modèles économiques EFC

Modérateur

Dernière modération le 07/11/2023 - 14:14

Auteur de la page

Dernière modification de l'auteur le 07/11/2023 - 14:14