Réseau francophone de l'innovation

445

Le projet de Réseau francophone de l’innovation (Finnov) est une initiative portée, depuis 2013, par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dont l’intérêt a été souligné par les déclarations des Sommets de la Francophonie de Kinshasa, de Dakar, d’Antananarivo et, plus récemment, d’Erevan.

FINNOV

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une volonté exprimée par les chefs d’État et de gouvernement de mettre en réseau les acteurs de l’innovation tout en valorisant les initiatives de terrain. Depuis sa création, Finnov accompagne la réflexion en matière d’innovation, donne l’accès à l’information en français et identifie les tendances et initiatives innovantes dans l’espace francophone.

A travers sa plateforme en ligne, Finnov assure une activité de veille stratégique, de recherche et de remontée d’informations sur l’innovation afin de valoriser les outils, ressources, initiatives et pratiques francophones pouvant potentiellement se poser en modèle dans le domaine de l’innovation. La plateforme propose également un volet de veille dédié aux appels à projets, aux bourses de financement et aux principaux évènements consacrés à l’innovation francophone afin de susciter de nouveaux projets dans les pays du Sud.

FINNOV entrepreneurs

 

Plusieurs étapes clés ont marqué la vie du projet de plateforme francophone de l’innovation Finnov depuis sa création. Depuis 2020, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers sa Direction économique et numérique et le CIRIDD conduisent une réflexion concertée sur la valorisation d’initiatives liées aux différentes thématiques de l’innovation, tout en souhaitant valoriser les initiatives de terrain. Finnov donne ainsi accès à une information en français fiable et identifie les tendances et initiatives innovantes dans l’espace francophone, particulièrement en direction des acteurs économiques africains. Cette veille stratégique met en lumière les outils, ressources, initiatives et pratiques francophones.

La plateforme propose également un volet de veille dédié aux appels à projets, bourses de financement et des focus sur les acteurs de l’innovation francophone afin de susciter de nouveaux projets dans les pays du Sud. A court terme, l’ambition du projet est de doter la plateforme de nouveaux espaces dédiés à l’entrepreneuriat innovant. Une cartographie des acteurs de l’innovation permettra à un vivier de plusieurs milliers de membres de se référencer et de mettre en lumière leurs projets.

Consulter la plateforme Finnov

 

CONTACT CIRIDD : VINCENT JAY