Déploiement et animation de solutions collaboratives

288

 

Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives, au bénéfice de projets, positionnant l’association comme une structure de production et de gestion des connaissances de dimension internationale. 

Chaque projet de création de plateforme collaborative en ligne développée par l’équipe du CIRIDD s’attache à prendre en compte les ambitions et dynamiques des partenaires à l’origine du projet. Très souvent, ce sont des réseaux d’acteurs déjà engagés sur un territoire, dans une perspective de mobilisation et d’appropriation des connaissances en lien avec leur stratégie, que ce soit en matière de développement durable, d’innovation, d’éco-conception, de nouveaux modèles économiques, de ressources, etc.

Son savoir-faire lui permet d’être au plus près des attentes de ses partenaires dès la genèse de leur projet de plateforme (ligne éditoriale, fonctionnalité, planning de réalisation, etc). La préfiguration et la mise en œuvre de fonctionnalités, l’optimisation et la création de charte graphique et de ses déclinaisons, les développements nécessaires et la formation des animateurs des plateformes comme le suivi et l’évolutivité font également partie de l’ADN des collaborateurs du CIRIDD en charge de ces missions de centre de ressources.

L’équipe du CIRIDD est fréquemment associée à ces projets, tant pour des apports en termes de connaissance des sujets, de veille, structuration de l’information et publication que pour des missions spécifiques d’assistance et de testing lors de l’évolution des projets.  

 

D’un point de vue fonctionnel, la solution logicielle AgoraSoft développée par le CIRIDD est résolument inscrite dans une approche de bien commun axé sur la diffusion des connaissances, chaque apport ou nouveau développement profite à l’ensemble des plateformes créées. 

 

Un savoir-faire et une approche ouverte entre les acteurs et les outils collaboratifs proposés.

 

La mise en œuvre de chaque projet demande au CIRIDD d’avoir une vision exhaustive des différents niveaux d’interactions qu’il peut y avoir entre les porteurs du projet ou partenaires avec la plateforme collaborative. De la présentation de leurs activités et organisations, à la consultation d’actualité et l’accès à une veille personnalisée jusqu’à une mobilisation de leur part pour devenir un acteur à part entière de cette dynamique en proposant sa propre actualité et en interagissant avec les autres membres inscrits dans les communautés.

Ainsi, la mise en réseau des acteurs de différents horizons s’inscrit dans une logique de partage, de renforcement de capacités et de co-construction de solutions innovantes.