Médiaterre, 20 ans au service de la diffusion de l’actualité du développement durable

289

2002 est la date du lancement officiel de Médiaterre à Johannesburg lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable. A l’origine du projet, un partenariat entre le CIRIDD, l’Ecole des mines de Saint-Etienne et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) qui a conduit à la reconnaissance du projet par l’Organisation des Nations Unies comme une initiative partenariale remarquable (Initiative de Type 2).

Mediaterre

Plus de 750 000 pages vues (Analytics) en 2021, signe d’un besoin des internautes pour une information fiable et variée sur le développement durable ; essentiellement publiée cette année là par des contributeurs inscrits sur la plateforme.

Avec 14 000 membres et autant de followers sur Twitter, la visibilité importante qu’offre Médiaterre permet à des organisations, des institutions, des médias ou de simples citoyens de se saisir des problématiques telles que l’énergie, la gouvernance, la ville durable, le changement climatique ou la biodiversité (pour n’en citer que quelques-unes) ... et de partager leurs connaissances, actualités ou points de vue à cette large audience.

Médiaterre a su s’adapter à l’évolution des usages d’internet et notamment à l’influence des réseaux sociaux comme vecteurs de l’information. Le CIRIDD anime de façon continue les comptes Facebook, Twitter et YouTube de Médiaterre.

Malgré ces signaux positifs et les différentes orientations évoquées entre le CIRIDD et l’IFDD, la définition d’un modèle économique pérenne pour poursuivre ses activités et continuer à informer et inspirer le grand public averti et les professionnels figure comme un frein au devenir de Médiaterre.

L’évolution de la ligne éditoriale envisagée, notamment la remontée de pratiques de terrain, l’interrelation entre les enjeux et leurs impacts réciproques, la production de contenus inédits, l’ensemble en lien étroit avec les Objectifs de Développement Durable nécessite pour le CIRIDD de trouver de nouveaux partenaires à même de porter cette dynamique pour l’une des plateformes historiques créées par le CIRIDD.

Un appel à idées est lancé pour créer un groupe de travail dédié. Adressez vos intentions de participer à : contact@mediaterre.org

En savoir plus : http://www.mediaterre.org/
CONTACT CIRIDD : VINCENT JAY