[PODCAST] Vers une commande publique plus locale et durable ?

Nicolas Frango
2022-12-20 11:46:06 428

Découvrez ce podcast animé par Territoires Audacieux et en partenariat avec Ouest-France : 

C'est un levier qui correspond à 200 milliards d'euros chaque année. C'est dire si, quand on touche à la commande publique, les possibilités de changement sont importantes. Alors comment agir pour pousser les collectivités à s'en saisir. L'État s'est emparé du sujet depuis 2014 puis en 2022 lors de différents votes à l'Assemblée Nationale. 2026 marquera un cap avec l'entrée en vigueur de plusieurs obligations. Objectif : ne plus prendre en compte le prix comme unique critère mais y ajouter aussi des logiques socio-environnementales.

Suivant la démarche entamée dans notre podcast, nous sommes partis à la rencontre de celles et ceux ayant devancé les obligations. Ainsi nous avons rencontré l'agglomération du Beauvaisis, qui a été accompagnée dans le cadre du parcours Territoires Pilotes de la Fabrique des transitions. Mais aussi l'agglomération Dracénie Provence Verdon pour parler de son pacte TPE/PME pour favoriser le les entreprises locales dans la commande publique locale depuis 2014. Puis nous avons débriefé avec James Pédron du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable. Ce dernier vient de terminer pour l'ADEME un rapport sur l'intégration de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) dans la commande publique.

En interview :

  • Sarah Mouette, Ex-Chargée de mission d'accompagnement aux transitions à la Communauté d'agglomération du Beauvaisis
  • Anthony Patheron, Directeur de la commande publique durable à l'agglomération Dracénie Provence Verdon
  • James Pédron, Responsable de projets au Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)

Animé par : Territoires-Audacieux.fr

 

Lien vers le podcast