Appel à Manifestation d'Intérêt - Journée de l'économie circulaire pour la filière mécanique régionale

Arthur Bonglet
2023-12-19 16:00:46 148
Appel à Manifestation d'Intérêt - Journée de l'économie circulaire pour la filière mécanique régionale

Vous êtes une PME mettant en œuvre des actions vers l'éco-conception
pour la filière mécanique régionale ?

Vous êtes une PME mettant en œuvre des actions
pour l'allongement de la durée de vie ou le recyclage dans la filière mécanique régionale ?

Lors de la Journée de l'Économie Circulaire pour la Filière Mécanique régionale, des PMEs seront sélectionnées pour apporter leurs témoignages en lien avec les différentes thématiques des tables rondes.

Le CIRIDD (Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable) et les pôles de compétitivité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédiés à l’ingénierie et aux solutions pour le manufacturing CIMES et aux solutions de la mobilité CARA organisent le Mardi 6 Février à l’Ecole Centrale de Lyon, la Journée de l’Économie Circulaire pour la Filière Mécanique Régionale.

Cette journée sera animée par Christophe Journet, rédacteur en chef de MPE MEDIA.

CANDIDATER À L'APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12/01/2024

 


Si vous ne souhaitez pas candidater à l'Appel à Manifestation d'Intérêt de la
Journée de l'Économie Circulaire pour la Filière Mécanique Régionale, vous pouvez vous inscrire pour participer à la journée à partir de ce formulaire :

Inscription à la journée


Pandémie, crise des matières premières, rupture des chaînes d’approvisionnement, crise énergétique, décarbonation de la mobilité et efficience des procédés : les crises et les défis auxquels fait face la filière de la mécanique se succèdent et bouleversent les écosystèmes en place.

Face à cet environnement changeant et incertain, les nouveaux modèles de coopération issus du développement durable permettent de trouver de nouveaux leviers de croissance économique, d’accéder à de nouvelles parts de marché, de réduire les coûts de production et les déchets ou les quantités de CO2 émises par les procédés de production de la filière.

En réunissant l’ensemble des acteurs de la filière mécanique régionale sur des temps d’échange - tables rondes, retours d'expériences et networking - la journée de l’économie circulaire a pour objectifs de favoriser le partage d’informations entre les acteurs et d’identifier les principaux enjeux auxquels la filière devra répondre à court terme. Cette journée donnera lieu à la publication d’un livre blanc qui sera porté à la connaissance de tous les acteurs de l’écosystème régional.

L’évènement cible les start-ups, PME, ETI, groupes, laboratoires, associations, fondations, collectivités, et toute autre structure publique/privée ayant un intérêt, une démarche engagée, ou un lien avec la filière mécanique et automobile et/ou avec la thématique de l’économie circulaire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette journée régionale vise une participation de 100 à 150 personnes. Le distanciel et le replay ne seront pas disponibles pour cette journée.

PROGRAMME PROVISOIRE DE LA JOURNÉE DU 6 FÉVRIER, CI-DESSOUS :

 Eco-conception Appels à manifestation d'intêret Filières locales Filière mécanique Recyclage Allongement de la durée d'usage AMI

Modérateur

Dernière modération le 04/01/2024 - 10:06

Auteur de la page

Dernière modification de l'auteur le 04/01/2024 - 10:06