APPUI À L’INNOVATION ET ANIMATION TERRITORIALE
Le CIRIDD conduit des actions d’animation territoriale et d’appui à l’innovation auprès des acteurs. Attachée aux enjeux de gouvernance dans les projets, l’association associe l’ensemble des acteurs dans une perspective systémique : territoires, entreprises, réseaux, filières, établissements académiques, associations... Les projets interrogent les problématiques sociales, environnementales et économiques, au cœur d’un modèle de société durable.
LE CIRIDD ANIMATEUR DU CLUB CLEF À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Depuis sa création en 2011, le « CLub d’acteurs pour une Économie de Fonctionnalité (Club CLEF) » a permis de générer de nombreux projets. En 2015, le Club s’est doté d’une gouvernance renforcée afin d’étendre son action à l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Club poursuit l’extension du Club vers d’autres organisations de la région afin de renforcer sa reconnaissance à l’échelle régionale, mais aussi nationale, voire internationale. Pragmatique, cette extension se traduit par des actions concrètes pour les entreprises et les collectivités. Au-delà de ses actions d’accompagnement des entreprises dans leur transition vers l’économie de fonctionnalité (Action RELIEF), le Club intègre désormais les enjeux des collectivités, notamment au travers de la commande publique (Action COEF P).
Le Club CLEF est présent en ligne via un espace dédié, accueilli depuis 2018 sur eclaira.org : https://www.eclaira.org/project/h/club-clef.html. Cet espace permet de partager des actualités, de la documentation et des retours d’expériences produits par le CIRIDD (fiches parcours d’entreprises, reportages vidéo…)
Le Club Clef est constitué de quatre collèges :
- Les consultants formés à l’accompagnement vers l’économie de la fonctionnalité dans l’action RELIEF
- Collège Entreprises et organismes financiers
- Collège des institutions de recherches, de formation et des centres de ressources
- Collège des institutions publiques et des collectivités territoriales
Les membres du Club, réunis régulièrement en comité technique, ont engagé le montage d’actions multi-partenariales à différentes échelles :
- Le Pôle écoconception intègre complètement l’économie de la fonctionnalité dans sa démarche,
- L’école des Mines et le pôle de compétitivité ViaMéca ont mené un travail de réflexion sur la suite du programme de recherche Serv’Innov, notamment en vue de bâtir des méthodologies de servicisation transférables aux acteurs économiques. En partenariat, l’Ecole des Mines, Viaméca, Clextral et le CIRIDD ont remporté un appel à projet européen ERAMUS DigiFoF (The FoF-Designer : Digital Skills for Factories of the Future) incluant l’intégration de Systèmes Produit Services comme composant clé de la transition vers l’usine du futur.
En savoir plus : clubclef.org
ESSAIMER L’ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ VIA DES ACTIONS COLLECTIVES

Télécharger la présentation synthétique du programme RELIEF 2019 - 2022 (PDF)
En 2019, le CIRIDD lance une nouvelle opération RELIEF à l’intention des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
RELIEF (Programme Régional d’Innovation des Entreprises par l’Economie de Fonctionnalité) vise à accompagner une vingtaine d’entreprises et à animer une dizaine de séminaires interentreprises. Le CIRIDD associe deux partenaires à l’opération : le CJD et le CETIM.
En 2013-2014, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD a mené une action pilote baptisée «Rhône-Alpes Expérimenter l’Innovation par l’Economie de fonctionnalité (ReliEF Pilote)». Il s’agissait d’expérimenter avec cinq PME de la région une méthodologie d’accompagnement vers l’économie de fonctionnalité basée sur la méthode dénommée NOVUS développée par l’institut Inspire et les outils développés par le CIRIDD.
A l’issue de cette action pilote, le CIRIDD a décidé de prolonger ses travaux sous la forme d’une action collective. Le CIRIDD a donc lancé en 2015 une deuxième action collective conservant l’acronyme ReliEF « Rhône-Alpes Essaimer L’Innovation par l’économie de fonctionnalité » visant à accompagner douze entreprises de la région avec la méthodologie NOVUS version 2.

En parallèle, Macéo, avec le soutien financier de l’ADEME, a lancé en 2016 une opération collective nommé dEFi pour accompagner des entreprises auvergnates vers l’économie de la fonctionnalité avec la même méthodologie NOVUS. Suite à une consultation publique, le CIRIDD a été retenu par Macéo pour accompagner ces entreprises auvergnates.
Six consultants, sélectionnés suite à une consultation, ont été formés par le CIRIDD et ont accompagné 23 entreprises vers l’économie de la fonctionnalité.
COEF P : COMMANDES & ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC
Pour compléter ses actions à l’intention des entreprises (du côté de l’offre), et toujours dans le but de favoriser le développement de l’économie de la fonctionnalité, le Club CLEF* conduit une action pilote pour agir sur la demande via la commande publique.
Ainsi, le CIRIDD accompagne des acteurs publics pour intégrer l’économie de la fonctionnalité dans leurs processus d’achats. L’action est menée sur trois territoires d’expérimentation en Auvergne-Rhône-Alpes : le Département de la Loire, la Ville de Grenoble et la Métropole du Grand Lyon.
L’action vise à livrer une méthodologie pour les acheteurs publics en identifiant les processus et les usages, les leviers et les freins, et en mobilisant les différentes parties prenantes des achats.
Les enseignements de cette action seront diffusés en région et au niveau national afin de faire émerger à terme de nouvelles formes de consultations dans les territoires via l’économie de fonctionnalité.
*Club régional des acteurs pour une économie de fonctionnalité
LE CIRIDD PRÉSIDE L'ATELIER NATIONAL «COMMANDE PUBLIQUE & ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ»
L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, avec le soutien de l’ADEME, de l’Institut pour la Recherche de la CDC et du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS, a lancé une série de 8 ateliers en 2017-2018 dans une perspective de recherche-opérationnelle. Ces ateliers ont été organisés en partenariat avec les clubs territoriaux d’économie de la fonctionnalité. En tant qu’animateur du Club CLEF, le CIRIDD a présidé l’atelier «Commande Publique et économie de fonctionnalité».
Ce dernier s’est composé de cinq séances co-animées par le CIRIDD et le laboratoire de recherche ATEMIS. Les séances se sont étalées de mars 2018 à janvier 2019, elles ont réunis en moyenne 10 participants répartis entre plusieurs régions de France et ont été l’occasion de riches échanges.
Contexte des ateliers :
En France, les évolutions vers plus de responsabilité sociale et environnementale des pratiques et des règles en matière d’achats publics croisent l’engagement d’entreprises dans une trajectoire vers l’économie de fonctionnalité et de la coopération (EFC). Des dizaines d’entreprises françaises ont été accompagnées dans une démarche stratégique sur leur modèle économique et ont développé de nouvelles offres inspirées par le modèle de l’EFC et se placent donc dans une perspective de développement durable. Cependant les entreprises qui s’adressent aux marchés publics rencontrent des difficultés particulières révélant un décalage entre la manière d’aborder les achats publics –même lorsqu’ils sont plus responsables – et la capacité des appels d’offres publics à accueillir des offres relevant du modèle de l’EFC. La commande publique représente pourtant un levier important pour le développement du modèle de l’EFC.
L’atelier «Commande publique & économie de la fonctionnalité» a pour objectif de réunir les acteurs concernés afin de faire émerger des réponses à deux enjeux : la diffusion du modèle de l’EFC vers les acteurs de la commande publique et le changement de pratiques dans les achats publics. Il s’agit de rendre la commande publique plus accessible à des entreprises ayant fait le choix d’innover par la transformation de leur modèle économique vers l’EFC, en comprenant les freins actuels et en expérimentant des solutions concrètes et opérationnelles dans les territoires.
DÉPLOIEMENT DU RÉFÉRENTIEL ÉCONOMIE CIRCULAIRE - Action collective pour les territoires en Auvergne-Rhône-Alpes
Le CIRIDD, partenaire relais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’économie circulaire, anime sur la période 2020-2022 une action collective inédite dédiée aux territoires avec l’appui de l’ADEME et de la Région.
Cette action vise à accompagner le déploiement du Référentiel Economie Circulaire - base d’un dispositif national de labellisation - auprès d’une vingtaine de collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Afin de repérer et de saisir les opportunités ouvertes par l’économie circulaire, l’action apporte un appui aux collectivités dans l’appropriation et la mise en œuvre du référentiel Economie Circulaire : formation, état des lieux et réflexion stratégique, élaboration d’un plan d’action, partage d’expérience, valorisation des engagements et préparation à la labellisation.
Pour en savoir plus : eclaira.org/DREC
Animé par le CIRIDD avec le soutien de la Région et de l'ADEME>

LE LABEL ENR, QUAND LES ENTREPRISES DU NUMÉRIQUE S’ENGAGENT
France IT confie depuis plusieurs années au CIRIDD la mission d’audit des entreprises candidates au Label «Entreprise Numérique Responsable». Elles sont nombreuses sur le territoire français à présenter un dossier tant en labellisation initiale, qu’en renouvellement tous les deux ans.
La démarche de labellisation permet à l’entreprise de formaliser ses actions au regard du référentiel du Label ENR qui interroge notamment : la relation à ses parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs), l’approche commerciale, les processus de réalisation des prestations, et ses actions engagées en faveur de l’environnement.
L’évaluation est conduite en deux temps : le dossier de candidature suivi d’un entretien d’audit avec le dirigeant de l’entreprise, et une enquête client.
Véritable engagement de progrès de l’entreprise, le Label ENR et son processus d’audit lui permettent de nourrir sa stratégie et son positionnement sur le marché IT.
En 2019, l’audit d’une quinzaine d’entreprises est visé en deux vagues (printemps – automne).
IDDLAB.org, L’ESPACE COLLABORATIF DES PROJETS INNOVANTS
La production et le partage de connaissances sont considérés par le CIRIDD comme un enjeu fort du développement durable.
Dans le cadre d’une réflexion stratégique visant à donner plus de visibilité aux actions territoriales directement portées par le CIRIDD et ses partenaires sur le champ de l’innovation, le CIRIDD a lancé en 2015 : IDDLab.org, le Lab de l’Innovation pour un Développement Durable. Véritable réseau social, IDDlab.org favorise l’émergence et le développement de projets innovants et invite ainsi les acteurs à s’engager dans l’échange et la mise en œuvre de processus collectifs de changement, basés sur des pratiques de coopération. IDDLab compte désormais près de 1 700 membres.
L’équipe du CIRIDD anime la plateforme et assure le soutien auprès des porteurs de projets.
Contactez le CIRIDD pour disposer d’un espace de travail personnalisé à l’image de votre projet, découvrez
6 espaces projets se trouvent sur IDDLAB :
- Le programme STREET
- Les Ateliers de l’Entreprenariat Humaniste
- Pour une économie écologique
- Compétences DD & RS (à l’initiative de la CGE et de la CPU)
- C3D la communauté Développement Durable et Design
- Compétences DD & RS à l’initiative de la CGE et de la CPU
> Découvrir les espaces projets
ECLAIRA : L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UNE OPPORTUNITÉ POUR LES TERRITOIRES ET LES ORGANISATIONS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Avec le soutien de la Région depuis 2014, le CIRIDD est à l’initiative du Réseau ECLAIRA. Lancé en septembre 2015, le Réseau porte l’ambition de rassembler les acteurs de l’économie circulaire, de valoriser des projets et de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Réseau ECLAIRA est un espace de valorisation des activités conduites par les acteurs, ainsi qu’un espace de partage et de production collective de solutions.
Le Réseau ECALAIRA c’est :
- Une plateforme collaborative en ligne regroupant 800 membres www.eclaira.org,
- Des publications régulières : actualités, retours d’expériences, Bulletins, reportages vidéo…
- Des rencontres entre les membres (évènements, ateliers…).
Les reportages vidéo ECLAIRA

Dans le cadre d’ECLAIRA et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD a produit une série de six reportages audiovisuels sur des initiatives du territoire. Ces vidéos sont à retrouver sur ECLAIRA et sur la chaîne YouTube du CIRIDD.
Ils présentent les engagements dans l’économie circulaire des entreprises Arabica é Chocolat et Ecovalim, de l’association Et Colégram, du Naturopôle Nutrition Santé et du Groupe Barbier, et pour une approche de l'économie de fonctionnalité, d’ERE 43 et de Forézienne MFLS.
Consulter les vidéosLe recueil cartographique d’initiatives
OREE, le CIRIDD, l’Agence Régionale, et la Région ont publié fin 2016 le recueil cartographique d’une centaine d’initiatives remarquables en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette publication vise plusieurs objectifs : comprendre des actions opérationnelles en matière d’économie circulaire sur la région, identifier des porteurs de projets, et donner ainsi envie à d’autres de se lancer. Un travail de recensement et de mise en valeur des initiatives est poursuivi par le CIRIDD via la rubrique « initiatives » sur eclaira.org.
En savoir plus : eclaira.org/initiative/
Le Bulletin trimestriel ECLAIRA
Le Bulletin trimestriel ECLAIRA met en lumière des thématiques en lien avec l’économie circulaire via des regards d’experts, des exemples et des témoignages, des outils, des actualités… Le bulletin concentre ainsi des solutions pour faire de l’économie circulaire une opportunité pour les entreprises et les territoires.
Cette publication de huit pages est diffusée en version papier aux principaux acteurs relais de la région Auvergne-Rhône-Alpes, via une newsletter et publiée sur eclaira.org. Douze bulletins ont d’ores et déjà vu le jour et constituent ainsi une collection ; chaque numéro traitant d’un thème particulier : les questions de gouvernance, le facteur humain, les Business Models, le changement d’échelle, l’évaluation, la coopération le lien avec le biomimétisme, avec l’innovation sociale, ... Les bulletins sont consultables et téléchargeables sur Eclaira.org.
En savoir plus : http://eclaira.org/static/eclaira-le-bulletin.html
Les rencontres du Réseau
2016
Le lundi 12 décembre 2016, à Lyon, au château de Montchat, les membres et partenaires d’ECLAIRA se sont rencontrés pour fêter l’anniversaire du Réseau. A cette occasion, M. Éric Fournier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé l’événement devant un public de 100 professionnels représentant des entreprises, des réseaux d’innovation, des collectivités, des établissements publics et des associations. Les participants ont bénéficié de témoignages de porteurs de projets engagés dans l’économie circulaire sur des sujets variés : valorisation artistique des déchets industriels, symbiose industrielle, réseau d’autopartage, triporteurs électriques éco-conçus, politique d’achat responsable, projet de méthanisation.
2017
Après le succès de la rencontre du 12 décembre 2016 à Lyon, ECLAIRA a souhaité rapprocher les acteurs de l’économie circulaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors d’une rencontre à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand le 15 mars 2017. Cet événement organisé en partenariat avec l’ADEME, l’Agence régionale, Innovergne, MACEO et RAEE a réuni plus de quatre-vingts participants. Par de nouvelles connexions, c’est la dimension régionale d’ECLAIRA qui se trouve renforcée. Les participants ont pu croiser leurs expériences et leurs regards autour de témoignages et de présentations de projets d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. La rencontre a été ponctuée par les interventions de deux grands témoins, Denis JOUBREL, Directeur de MICHELIN SOLUTIONS Europe et Philippe LAURENT, Président du NATUROPOLE Nutrition Santé.
Plusieurs porteurs d’initiatives d’économie circulaire ont également été invités à présenter leur projet sous forme de « pitch session », des présentations courtes et concrètes : Les Tissages de Charlieu (création textile et recyclage), Sol Solution (étude géotechnique, mesures de compactage), ERE43 (service de production et de vente de chaleur), METHELEC (méthanisation), Ville de Lyon (commande publique responsable), VALTOM et l’initiative conduite avec le Centre Hospitalier d’Ambert (réduction de biodéchets et compost).
2018

Le CIRIDD remercie les membres du Réseau ECLAIRA qui ont participé à l'événement et plus particulièrement les porteurs de projets qui ont bien voulu jouer le jeu des "Instants Pitchs" : Frédéric FRUCTUS, GIE OSIRIS ; Thibault DUMORTIER, VICATS ; Ségolène VASSAL, Groupe BARBIER ; Olivier BOUTTES, METHAJOULE ; Vincent ANDRE, PICTURE ORGANIC CLOTHING.
Les Rencontres de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Organisées par la Région en partenariat avec le Réseau ECLAIRA, les Rencontres de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes se sont tenues ce lundi 4 juin 2018 à l'Hôtel de Région à Lyon. Elles ont permis de promouvoir les initiatives conduites par les entreprises, territoires et associations régionales et de leur permettre d’identifier de nouvelles opportunités.
Une exposition a permis de mettre en lumière des produits et solutions de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Les 18 exposants avaient été préalablement sélectionnés parmi 78 candidats via l'appel à candidatures "Produits et solutions de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes". >> Découvrir les Lauréats Les réseaux régionaux, acteurs de cette thématique porteuse, étaient également bien présents pour présenter leurs initiatives.
Les participants ont pu échanger et s’inspirer lors des rendez-vous d’affaires et écouter les pitchs des porteurs de projets.
La conférence plénière, animée par Denis COCCONCELLI, directeur du CIRIDD réunissait notamment Éric FOURNIER, vice-président délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux, Claude AURIAS, conseiller délégué à l’Economie de proximité, Dominique BOURG, philosophe, professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, Nathalie BOYER, déléguée générale de l’association ORÉE, ambassadrice de l’économie circulaire dans le cadre de la feuille de route nationale ainsi que Jérôme D’ASSIGNY, directeur régional, ADEME.
Appel à participation
Le CIRIDD a lancé un appel à participation dans le cadre d’ECLAIRA, en trois temps en 2016 et en 2017, afin d’encourager et de faciliter des coopérations pérennes ancrées localement. Dans le cadre de cet appel à participation, le CIRIDD propose un appui pour amorcer la mise en réseau d’acteurs potentiellement moteurs d’un projet d’économie circulaire.
Il s’agit d’initier des démarches basées sur la dynamique d’acteurs et la qualité des relations entre les acteurs.
Les ateliers
Les ateliers d’analyse de la pratique ECLAIRA sont des ateliers participatifs destinés aux porteurs de projets d’économie circulaire. Chaque atelier aborde une thématique permettant aux participants d’échanger avec d’autres autour de leur expérience en vue d’améliorer leurs pratiques en matière d’économie circulaire. Les ateliers, accueillis chez des porteurs de projets (entreprises, collectivités) donnent lieu à des réflexions collectives riches d'enseignements. En savoir plus sur les ateliers