Coopération et économie de la fonctionnalité

303

COEF P, COOPÉRATION ET ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC

COEF P vise à :
• Accompagner en Auvergne-Rhône-Alpes des territoires pilotes pour intégrer l’économie de la fonctionnalité dans deux marchés chacun
• Diffuser largement les enseignements afin de faciliter l’essaimage sur d’autres territoires
• (En lien avec l’animation de l’atelier national « Achats Publics et Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération »)
• Mettre à disposition des ressources et des livrables : guide méthodologique incluant les retours d’expériences et fiches trajectoires pour chaque territoire accompagné.

 

 

« Cette opération aide à mieux appréhender son organisation interne, ses forces et faiblesses comme le fonctionnement en silos »

 

Pour compléter ses actions à l’intention des entreprises (du côté de l’offre), et toujours dans le but de favoriser le développement de l’économie de la fonctionnalité, l’équipe du CIRIDD à travers le Club CLEF conduit une action pilote pour agir sur la demande via la commande publique. L’action vise à livrer une méthodologie pour les acheteurs publics en identifiant les processus et les usages, les leviers et les freins, et en mobilisant les différentes parties prenantes des achats.

Chiffres clés :
• 4 territoires accompagnés dont le Département de la Loire, la ville de Grenoble, la Métropole du Grand Lyon et Valence Romans Agglomération

Les enseignements de cette action sont diffusés en région et au niveau national afin de faire émerger à terme de nouvelles formes de consultations dans les territoires via l’économie de fonctionnalité

CONTACT CIRIDD : JAMES PÉDRON


L’ATELIER NATIONAL « ACHATS PUBLICS ET ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION »

 

L’atelier « Achats Publics & économie de la fonctionnalité et de la coopération » est l’un des ateliers organisés par l’IE-EFC en partenariat avec les clubs territoriaux d’économie de la fonctionnalité et avec le soutien de l’ADEME.

Co-animées par le CIRIDD, animateur du Club CLEF et porteur de l’action COEF P, et le laboratoire d’intervention et recherche ATEMIS, les séances réunissent en visio tous les 2 à 3 mois des participants connectés depuis différentes régions de France.

L’atelier national est un espace de professionnalisation dont le but est de favoriser la prise en compte de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) dans la commande publique et plus largement dans l’Achat public. Ainsi, cet atelier se veut un espace réflexif entre professionnels visant à identifier et mettre en discussion les pratiques, méthodes et outils des acheteurs publics à partir de leur expérience. Il s’agit ensuite de produire des ressources diffusables plus largement à partir des échanges.

 

« Les ateliers sont une opportunité de sortir d’une logique de production de marché, de réinterroger les pratiques. »

 

L’édition 2021-2022 se fixe comme objectif de faciliter les échanges, la compréhension et les coopérations entre les collectivités et les entreprises. A titre d’exemple le profil des participants des différentes séances est varié : responsable achat-marché, chargé de mission juridique, consultante, directeur juridique et commande publique, chargée de mission/ de projet économie circulaire ou EFC, référente EFC, responsable du service finance et juridique, avocat, acheteuse, chargée des achats responsables, animateur EIT, représentant d’entreprises.

 


 

LA MISSION «DYNAMISER L’ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION (EFC) DANS LES RÉGIONS»

Une commande de l’ADEME nationale pour booster l’EFC, déployée par un groupement de 3 structures : IE-EFC, Pikaïa, CIRIDD.

Les 3 axes de la mission :

• 1.  Conception et rédaction de guides de présentation de l’EFC mis à disposition dans
la librairie ADEME dans la collection Les Clefs pour Agir. Ces guides ont pour but d’encourager et donner des pistes d’engagement et des ressources aux collectivités territoriales, aux acteurs économiques et aux collectivités territoriales et aux structures de support à l’économie, à l’innovation et au développement durable.
• 2.  Déploiement d’ateliers régionaux pour dynamiser l’EFC dans les régions en partenariat avec les DR ADEME. Le CIRIDD est intervenu sur la région AURA avec un focus sur le secteur de l’aménagement et de la construction et en Bourgogne Franche Comté afin de consolider un écosystème d’acteurs engagés.
• 3.  Consolider les réseaux d’acteurs au niveau national et régional
 

CONTACTS CIRIDD : JAMES PÉDRON & NICOLAS FRANGO