Filière textile

102

Les enjeux  de l’industrie textile vis-à-vis  de l’économie circulaire

Pointée du doigt, la filière textile doit relever de nombreux défis : approvisionnement durable, substitution de substances toxiques, traçabilité, recyclage... La crise sanitaire survenue en début d'année 2020 a par ailleurs souligné, une fois de plus, le besoin de (re)développer la production française.

Il est intéressant de noter qu’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle textile de France et la deuxième en Europe.

Sur le territoire, des acteurs historiques  et d’autres plus contemporains coopèrent, innovent et structurent la filière. Ils mettent ainsi leurs savoir-faire au service de modèles de production plus résilients, plus respectueux de l’environnement et des Hommes. 

Des rencontres co-organisées par le CIRIDD ont permi de réunir des acteurs de la filière textile circulaire réunissent les Grands-Comptes et PME du territoire ayant des liens avec la filière (producteurs, revendeurs, utilisateurs…).

L’objectif de ces rencontres est double :

  • Découvrir des initiatives d’économie circulaire dans le textile, pour s’adapter aux nouvelles réglementations, relocalisation sa production, mieux gérer ses chutes, invendus et stocks dormants…
  • Échanger avec des PME du textile et activités associés sur leurs solutions, pour repérer les entreprises locales et agiles et ouvrir des opportunités.

 

Des publications rédigées par le CIRIDD


Un bulletin rédigé par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, apporte des réponses concrètes par des exemples et des témoignages, des mises en perspectives, des outils, des solutions.

Cette publication a été rédigée par le CIRIDD dans le cadre de l’animation du Réseau ECLAIRA. Elle est le fruit d’une recherche documentaire ainsi que d’un travail de terrain auprès d’acteurs de la filière. - avril 2020

Consulter le bulletin

 

Une fiche technique reprenant  les enjeux de la filière et présentation de solutions d’économie circulaire au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle textile de France et 2ème Région textile d’Europe.

Consulter la fiche technique